Bâtir un prévisionnel, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour bien préparer l’avenir à court et moyen terme ! Comment élaborer cet outil de gestion indispensable en période de turbulences économiques ?
A quoi servent les prévisionnels ?
Le prévisionnel vous permet d’évaluer à la fois vos perspectives de développement et le risque qui pèse sur votre chiffre d’affaires, puis d’imaginer et de simuler les solutions que vous pouvez apporter.
Par la suite, vous pourrez ainsi comparer en permanence vos réalisations avec les prévisions à l’aide d’un tableau de bord (mensuel et/ou trimestriel et annuel)
Comment bâtir un prévisionnel ?
Bâtir un prévisionnel ne s’improvise pas. Cela implique d’adopter une démarche rigoureuse, en plusieurs étapes.
L’analyse stratégique. Vous devez commencer par recenser les différentes opportunités qui devraient se présenter à votre entreprise à court terme (1 an), ainsi que les difficultés auxquelles elle devrait avoir à faire face. Pour cela, il vous faut répondre à quelques questions : comment voyez-vous votre entreprise l’an prochain ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Quelles sont les carences actuelles de votre entreprise et comment y remédier ? Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettront de définir vos orientations stratégiques.
Le plan de financement. Vous avez ensuite à recenser les besoins financiers qui découleront des investissements liés à vos choix stratégiques et des difficultés identifiées, rechercher les ressources susceptibles de couvrir ces besoins et mettre en place les modes de financement les plus opportuns.
L’évaluation du chiffre d’affaires. Vous aurez à mesurer, le plus finement et le plus objectivement possible, l’évolution probable du chiffre d’affaires sur l’exercice prochain, découlant de votre activité courante ou consécutive au lancement d’une nouvelle activité ou de développements et/ou d’investissements.
L’évaluation des charges. Il s’agit à ce stade d’évaluer de manière exhaustive l’ensemble des charges de votre entreprise et de dresser un état de synthèse de cette évaluation. Vous devez analyser chaque poste de charges, les postes les plus sensibles devant faire l’objet d’une attention toute particulière. Vous pouvez présenter les résultats de cette analyse sous forme d’un tableau listant le détail des charges de l’entreprise et précisant leur mode de calcul.
Le compte de résultat prévisionnel. Il vous faut absolument établir un compte de résultat prévisionnel et le tenir à jour en permanence : ce compte de résultat peut être présenté sous forme comptable classique ou sous la forme d’un tableau de solde intermédiaire de gestion, offrant ainsi une meilleure analyse des chiffres obtenus. Une fois cet état dressé, vous devez analyser de façon critique les chiffres obtenus. Une analyse qui bien souvent, pourra remettre en cause les données des étapes précédentes.
L’évolution de la trésorerie. Vous devez présenter sous la forme d’un tableau à 12 colonnes le détail des entrées et sorties mensuelles de trésorerie en cours d’exercice afin de faire apparaître l’évolution de la trésorerie cumulée chaque fin de mois. Ce document permet d’anticiper les problèmes de besoin de financement et d’optimiser la gestion des excédents de trésorerie.
Le tableau de bord. Le prévisionnel constitue un outil de gestion encore plus performant lorsqu’il est complété par un tableau de bord à un fréquence à définir (mensuelle ou trimestrielle). Cet outil est précieux, voire indispensable en période difficile. Il vous permet de suivre au plus près l’évolution de votre activité au fur et à mesure, de disposer chaque période (mois, trimestre ou semestre) d’une estimation du « score » réalisé jusque-là par votre entreprise et de réagir très vite en cas d’alerte.
A retenir
L’analyse prévisionnelle ne doit pas se limiter au commercial, à la rentabilité mais doit être impérativement complétée par une étude en continue de la situation financière, surtout en période de crise économique et de raréfaction du financement bancaire. N’hésitez pas à solliciter votre expert-comptable qui peut vous accompagner dans la mise en place de vos documents prévisionnels, leur mise à jour et l’interprétation des informations y figurant.
0 comments
Leave a comment
Want to express your opinion?
Leave a reply!